Skip to main content
Kids in a park

Publication d’un rapport sur les enfants non accompagnés et séparés dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU)

avr. 13, 2023, 09:55

Le centre d’excellence en matière d’immigration pour la protection de l’enfance (CWICE) a le plaisir d’annoncer la publication de son rapport intitulé enfants non accompagnés et séparés dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) : Un appel à positionner le Canada comme le meilleur leader de sa catégorie en matière de protection et de bien-être des enfants et des jeunes.

 

Le rapport a fait l’objet de recherche et a été réalisé en partenariat avec Jewish Immigrant Aid Services Toronto (JIAS Toronto) et commandé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), pour offrir des recommandations sur la façon dont le Canada pourrait mieux soutenir les enfants non accompagnés et séparés avec des visas AVUCU (Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine) et de façon plus générale. Le rapport propose des recommandations basées sur l’expertise du CWICE avec les enfants non accompagnés et séparés, et en tant que leader d’opinion sur l’intersection de la protection de l’enfance et de l’immigration, ainsi que sur la recherche et les groupes de discussion menés avec 36 personnes de 26 organisations.

 

Le rapport recommande d’étendre les aides financières aux personnes arrivant dans le cadre du programme AVUCU afin d’améliorer l’équité par rapport à d’autres programmes d’immigration et de réfugiés; de créer une définition commune de ce qui constitue un enfant non accompagné et séparé dans tout le pays; et de créer un processus national d’identification et d’enregistrement des enfants non accompagnés et séparés auprès d’une agence centralisée afin de s’assurer que ces jeunes vulnérables sont en sécurité et en contact avec les ressources dont ils ont besoin. Le rapport contient également des recommandations systémiques, notamment une formation sur l’intérêt supérieur de l’enfant à l’intention des fonctionnaires de l’immigration et des prestataires de services, ainsi qu’un accent sur le regroupement familial.

 

« Le Canada est largement reconnu comme un leader mondial en matière d’accueil et de soutien aux immigrants et aux réfugiés », a déclaré Liz Okai, responsable au CWICE. « Ce rapport et les recommandations pour une stratégie nationale d’accueil et de soutien des enfants non accompagnés et séparés ne font que renforcer la position et l’image du Canada dans le monde. Je félicite les organisations qui ont contribué à ce rapport par le biais des groupes de discussion, et j’adresse mes remerciements à JIAS Toronto et à IRCC pour leur partenariat avec le CWICE et le financement du projet. » 

 

Le rapport a été soumis à l’IRCC pour examen. Le CWICE a établi des relations et des réseaux solides à travers le Canada, à la fois au sein des services de protection de l’enfance et dans le cadre de partenariats intersectoriels. Il est donc bien placé pour jouer un rôle de chef de file dans l’élaboration d’un cadre canadien et de lignes directrices visant à soutenir les enfants non accompagnés, comme le recommande le rapport.

 

« Ce rapport démontre l’importance d’avoir une stratégie nationale, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, pour s’assurer que nous jouons tous un rôle dans l’obtention de résultats équitables pour tous les enfants et les jeunes, quelle que soit leur situation géographique au Canada », a déclaré Claudia Obreque, spécialiste de l’immigration au CWICE. L’agence se réjouit de poursuivre cette discussion importante et de travailler avec des partenaires dans tout le pays pour fournir le meilleur soutien possible aux enfants et aux jeunes non accompagnés et séparés.

 

Merci à l’équipe du projet CWICE pour tout le travail de recherche et de préparation de ce rapport. Une reconnaissance particulière est due aux membres de l’équipe Alicja Grabarczyk, Claudia Obreque, Danielle Ungara, Jayachandran Soloman, Liz Okai, Mandisa Sifelani, et Natalia Valencia.