Skip to main content
Kids in a park

Mois de la Sensibilisation à L’adoption

nov. 16, 2020, 15:30

Novembre est le Mois de la sensibilisation à l’adoption! L’adoption est l’une des options que nous envisageons pour créer des liens permanents et durables avec les enfants.

 

Chaque enfant et chaque jeune a besoin de liens permanents et durables pour s’épanouir et en mérite. L’objectif premier de notre agence est d’aider les enfants à vivre en toute sécurité au sein de leur famille d’origine. Lorsque cela n’est pas possible, nous recherchons une autre famille, de préférence connue de la famille, qui peut fournir un environnement sécuritaire, stimulant et aimant dans lequel l’enfant peut grandir.

 

L’adoption est l’une des nombreuses options que nous envisageons lorsque nous recherchons un lien à vie pour les enfants pris en charge. La garde d’enfants par un proche, les soins conformes aux traditions, la garde légale et la transition vers l’âge adulte sont d’autres options de permanence envisagées lors de la prise de décision sur le meilleur environnement pour un enfant ou un jeune. Certains enfants trouvent un sentiment d’appartenance et de permanence au sein de leur famille d’accueil à long terme.

 

Malgré des mesures de recrutement importantes et des campagnes de sensibilisation continues, il reste difficile de trouver des familles qui soient prêtes, désireuses et capables de répondre aux besoins des enfants plus âgés, des groupes nombreux de frères et sœurs ou de ceux qui ont des besoins médicaux, développementaux et comportementaux complexes.

 

Le nombre d’enfants disponibles pour l’adoption a diminué au cours des sept dernières années. C’est parce que nous avons beaucoup travaillé pour fournir des services qui se concentrent sur le soutien aux familles d’origine pour que leurs enfants vivent en sécurité dans leur propre domicile.

  • En 2019-2020, un total de 686 adoptions ont été réalisées par l’intermédiaire des sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario. Il y a 1 422 foyers d’adoption disponibles.
  • En 2019-2020, 145 des adoptions qui ont eu lieu comprenaient une « ordonnance d’ouverture ». En 2019-2020, 165 des adoptions qui ont eu lieu comprenaient un « accord d’ouverture ». Cela signifie que près de la moitié (45 %) des adoptions publiques en Ontario en 2019-2020 comprenaient des dispositions en matière d’« ouverture ».